Le C.D.I.

Le Centre de Documentation et d'Information du lycée propose un espace convivial de travail avec de nombreux livres, manuels et revues, tous indexés, permettant l'enrichissement des apprentissages. Des ordinateurs sont également à disposition pour les recherches sur support numérique.

Retrouvez les dernières informations du CDI, un accès à la base de documents sur son site esidoc.

rubon66

Un baiser d'Italie

Écrit par Anne Charpentier le . Publié dans Le C.D.I.

affiche

Un bacio (One kiss), d'Ivan Cotroneo, sort en France le mercredi 24 mai. Il est programmé aux Studio du 24 au 30 mai.

Pendant un an, ce film qui traite de l'homophobie et du harcèlement au lycée a été diffusé dans tous les lycées d'Italie avant sa sortie en salle ; c'était le voeu du réalisateur qui souhaitait qu'un dialogue s'installe entre lui et ses jeunes acteurs, et les lycéens.

Dans le cadre de Viva il cinema, festival du Film Italien de Tours, les élèves de Première et Terminale LV2 et LV3 Italien ont pu voir Un bacio, qu'ils ont beaucoup aimé, après avoir échangé avec Ivan Cotroneo et l'un de ses trois acteurs principaux.

Un panneau présenté au CDI vous permettra de connaître leurs avis "à chaud" sur le film, avis qui figurent également en partie dans le dernier Cinéfil, la revue du cinéma Les Studio.

Mais surtout allez voir ce très beau film courageux et plein de vie !

Du 24 au 30 mai, à 21 h 30, au cinéma Les Studio

http://www.studiocine.com/fiche-film/films/one-kiss-un-bacio.html

¡ Parece mentira !

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

20170310 090701

Le CDI accueille, comme chaque année, quelques affiches publicitaires d'un genre un peu particulier, conçues par les élèves de 505 et 513 de M. Del Corte.

¡ Parece mentira ! ("C'est incroyable !") Comme son nom l'indique, cette exposition ne se veut pas réaliste mais explore avec brio le genre satirique et irrévérencieux, à la manière de Pedro Almodovar : chaque affiche vante les mérites d'une lessive miracle, Ecce Omo, clin d'oeil au film "Femmes au bord de la crise de nerf" qui parodie les femmes au foyer, les films policiers et d'horreur, la religion et les publicités sur la lessive Omo...

A l'approche du printemps, un peu de movida ne peut pas faire de mal !

 

Splendeurs et misères d'une étoile parisienne

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

                   Leslie                                      

"Fermez vos gueules, j'ouvre la mienne !" C'est par cet incipit peu orthodoxe que commence la Lecture d'hiver accueillie par le CDI mercredi 1er février : des morceaux choisis du Vent dans la bouche, de Violaine Schwartz, lus par Leslie Bouchet, comédienne.

Pendant une petite heure, les étudiants de BTS 851, accompagnés de Madame Hibert et des documentalistes, recueillent le cri de révolte d'une anonyme qui se sent dépositaire de la mémoire de Fréhel, chanteuse à succès de la Belle Epoque.

Ce monologue nous fait entrer dans l'intimité d'une vedette à la vie très tourmentée : après une enfance difficile, elle est repérée par la Belle Otero qui lui ouvre les portes des cabarets montmartrois ; suit une période de gloire vite assombrie par la mort d'un enfant et la rupture avec Maurice Chevalier, une transhumance à travers l'Europe en pleine guerre mondiale, la perte d'un fiancé roumain, un retour à Paris où l'attendent solitude et pauvreté.

La narratrice alterne son propre cheminement avec celui de Fréhel, et les deux personnages finissent par se confondre.

Leslie  auditoire

Dans les échanges avec l'auditoire, il a été souligné que ce texte déroutant se prête mieux à la lecture à voix haute, qui plus est par une très bonne comédienne qui a ponctué le récit d'extraits de chansons.

Comédienne au talent reconnu par un autre auteur, Alice Zenniter, venue deux jours plus tard au CDI...

Rappelons que cette rencontre s'inscrit dans les Mille Lectures d'Hiver, projet financé par la Région Centre et mis en oeuvre par Ciclic : un grand merci à l'équipe organisatrice et à sa brigade de lecteurs !

Des taupes à la bibliothèque

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

PTSI à la BU

Le jeudi 12 janvier, 45 étudiants de PTSI ont été accueillis à la Bibliothèque universitaire de Sciences-Pharmacie avec leurs professeurs Mme Cannet et M. Bourzac.

Cette visite faisait suite à celle effectuée par la classe de Première 621, accompagnée par Mme Drevet et Mme Thiveux, le 10 janvier.

Depuis cette année, en vertu d'une convention signée entre le Lycée et l'Université François Rabelais, les étudiants de Prépa bénéficient du statut de lecteur qui permet d'emprunter mais aussi d'accéder à la documentation numérique des différentes BU.

En une heure, M. Thibault, responsable du lieu, et sa consoeur Mme Farah ont fait découvrir au groupe la bibliothèque et son fonctionnement.

Amazing Science

Après une brève visite des locaux, donnant l'occasion de présenter les différents pôles, les salles de travail et la magnifique exposition Amazing Science, nos deux guides ont expliqué, en salle informatique, comment utiliser le catalogue : formation indispensable, si on en juge par le nombre impressionnant des ressources en ligne ! Parmi celles-ci, ont été évoqués la revue Nature (abonnement permettant d'avoir un nombre illimité d'accès simultanés), les manuels numériques (précieux, quand on connaît le coût des versions imprimées), Universalis (qui reste une source incontournable, par son niveau d'expertise). A également été mentionné un outil de recherche intéressant, Google Scholar, moteur de recherche expurgé des sites commerciaux ou grand public.

Ce premier contact, très riche d'informations, devrait permettre aux étudiants d'accéder plus facilement à de nombreuses sources d'information, indispensables pour mener à bien leur TIPE.

Il a été convenu que l'expérience serait renouvelée l'an prochain, peut-être entre les murs de Vaucanson puisque les bibliothèques se visitent maintenant aussi par les écrans...

Parcours historique dans le Tours de l'Occupation

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Eril3

Les 29 étudiants de BTS deuxième année avaient rendez-vous avec l'Histoire ce mardi 15 novembre.

Avec Mme Dupouy-Waguet et M. Richard, leurs professeurs de culture générale, ils ont arpenté le centre ville de Tours, sur les traces laissées par la Seconde guerre mondiale.

Organisée par l'association Eril (Etudes sur la Résistance en Indre-et-Loire), la visite était menée par sa présidente, Mme Chantal Ciret, accompagnée de M. Gérard Métais et de Mme Agnès Morin.

Parlant sans notes et bravant stoïquement les caprices du mégaphone, notre guide a maintenu l'attention de l'auditoire tout au long de la visite : entamée place de la Résistance (lieu emblématique des destructions de 1940), celle-ci s'est poursuivie rue Nationale (dont l'élargissement marque la limite géographique des incendies), rue de la Scellerie (lieu d'un attentat raté contre le collaborateur Marcel Déat), jardin François Sicard (dont les statues de bronze ont disparu au profit de l'industrie de l'armement), à la Préfecture, au lycée Descartes (dont quelques élèves, ayant tenté de rejoindre les FFL en Afrique du nord, ont connu les camps de Franco), rue Gambetta (siège de la Feld-Gendarmerie) et 17 rue George Sand (siège de la Gestapo, où de nombreux résistants ont été torturés).

A chaque station, nos accompagnateurs ont fait circuler des documents plastifiés (photos, coupures de presse) éclairant les événements rapportés.

La visite s'est achevée à l'Hôtel de ville devant l'urne contenant les cendres des déportés.

Au-delà du lien avec leur programme de culture générale en BTS ("Je me souviens"), nul doute que ce "voyage" dans la mémoire collective tourangelle marquera les étudiants qui y ont participé.

La fabrique des filles et des garçons

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Mme Bellet, Professeur de Lettres de la classe 503, a demandé à ses élèves de  réfléchir sur le processus de la création sociale du genre des filles et des garçons.
A partir de l'ensemble des magazines de la semaine de la Presse, ils ont imaginé et conçu des affiches sous forme de collage qui dénoncent les stéréotypes et les discriminations liés au genre.

Vous retrouverez le vocabulaire spécifique de la pub dont ils se sont inspiré pour fabriquer les slogans  qui accompagnent leurs affiches exposées au cdi.

PHOTOs  STEREOTYPES

 

Viva Torino !

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Carnets de voyage

Au CDI, actuellement, une exposition de carnets de voyage réalisés par les élèves de Madame Charpentier, à la suite de leur voyage scolaire à Turin, en octobre 2015.

Venez redécouvrir le corso Francia, le corso Vittorio Emmanuele II, le Musée du cinéma, les palais baroques et aussi le supermarché-restaurant Eataly, le chocolatier Peyrano, le gianduia, la campagne proche faite de collines...

Carnets 2     Carnets 3

 

Le genre s'expose au CDI

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Vendredi 22 avril 2016, l'artiste Nikita rencontrait au CDI trois classes de seconde, accompagnées de leurs professeurs, pour susciter une réflexion autour de son exposition Il est Elle, Elle est Il.

Nikita

Dans un premier temps, les élèves sont invités à regarder les tableaux. Ils s'installent ensuite en cercle, pour débattre de l'oeuvre exposée avec l'artiste.

Nikita explique les différentes étapes du projet, et engage la discussion avec les élèves : "à votre avis, c'est quoi le thème de l'expo ?", "que ressentez-vous sur la façon dont les gens sont genrés ?" ...
Le thème est lancé, les questions fusent, les èlèves se prennent au jeu, les réactions sont nombreuses et l'intérêt est manifeste.

 

Nikita2                           Nikita3

Et si vous en voulez encore : allez voir sur le site de Nikita : http://www.fotonikita.com/

Nous vous invitons à donner votre avis  (modération par vos professeurs) pour cela, connectez-vous à l'URL :

cdi_0371418r/wshw38m1n9pk

Un poète en 641

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

 Lucien Suel 2

La classe de 641 a eu le plaisir d'accueillir cet après-midi le poète Lucien Suel. Les élèves, dans le cadre de leur projet CICLIC « lycéens, livres et auteurs contemporains », ont lu Je suis debout, recueil de poèmes édité à La Table ronde en 2014, et ont conversé avec leur l'auteur autour des thèmes suivants : formes poétiques, poésie sonore, sources d'inspiration (le quotidien, le Nord et les terrils, la liste, la musique...), monde de l'édition. Lucien Suel nous a donné sa devise : Mémoire- Résistance-Vision-Humour, qu'il décline dans ses textes.

 Les élèves ont ensuite lu leurs « alexandrins trouvés » dans la vie quotidienne comme « merci de remettre les chaises sur les tables ». Jérôme a lu sa parodie de « Heureux qui comme Ulysse », fort appréciée de l'auteur, qui a promis de l'insérer dans son blog !

 Nous serons attentifs à la publication du prochain recueil de poèmes de Lucien Suel, dans un an, pour le Printemps des Poètes !

Blog de l'auteur : http://www.academie23.blogspot.fr

Lucien Suel 3

 

 

 

 

Quand la littérature nous emmène en Bretagne

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Le 2 février, au CDI, l'une des mille lectures d'hiver (opération annuelle menée par Ciclic et la Région Centre) a permis aux étudiants de BTS 1re année (852), de découvrir le style de Pascal Quignard, à travers son roman Les Solidarités mystérieuses.
Comme son titre l'indique, cette oeuvre évoque les fils invisibles qui relient ses personnages, Claire, une femme un peu écorchée, ses proches et les habitants du petit coin de Bretagne où elle revient après trente ans d'absence.
Bretagne omniprésente par ses paysages qui donnent à l'auteur une dimension de peintre.
Mme Catherine Vuillez a prêté sa voix à ce texte exigeant, très elliptique, mais qui intrigue et délivre peu à peu des clés à l'auditeur attentif.
La lecture a été suivie d'un temps d'échanges avec les étudiants, sur leurs habitudes de lecteurs, la Bretagne, les liens entre littérature et peinture.
Un verre de l'amitié a couronné la rencontre.

Lecture dhiver 2016

 

 

Vaucanson à la Fac

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

A la fin du mois de janvier, deux classes de terminale ES et une classe de 1re ES, encadrés par M. Rivaud, Mme Vallée, M. Guillaumie, Mme Fontaine et M. Fougère, ont été accueillis par les bibliothécaires de la faculté des Tanneurs et celle des Deux Lions.

Ils ont découvert l'environnement universitaire grâce à une visite guidée des deux bibliothèques universitaires. Sur des sujets sélectionnés par leurs professeurs, ils ont pu s'initier à la recherche documentaire. Les lycéens ont été très intéressés d'apprendre qu'ils avaient accès eux aussi aux fonds documentaires et qu'ils pouvaient les consulter de chez eux presque comme les étudiants.

Pendant la matinée, ils ont également assisté à des cours en amphi et en TD. Ils ont été impressionnés par la frénétique prise de notes de leurs aînés (presque tous sur clavier).

Le temps est passé trop vite, mais nous avons promis de revenir l'an prochain !

Pour lire les impressions des élèves : http://padlet.com/ct/k68ctd4ka1q3

 Salle info TanneursBU Droit

Speed booking 2016: Lire et donner envie de lire !

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Catherine Bellet et Sophie Fontaine ont, encore une fois, accompagné les élèves de la classe 503 pour relever le défi de présenter un livre à leurs camarades en 180 secondes et leur faire partager leur coup de coeur. Ils affichent leurs impressions en A4 et en couleurs dans une exposition qui se tient en ce moment au CDI.

Venez vite la découvrir !

panneau 1                      panneau 2