3 élèves de Vaucanson à la finale du concours C.Génial

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

Ils sont trois élèves de terminales SSI à Vaucanson, passionnés par les sciences... et persévérants ! Déjà repérés au cours des Rencontres jeunes chercheurs en mai 2010, ils ont présenté leur projet à Pierre Encrenaz, Académicien des sciences, lors de sa visite au lycée en octobre dernier. Très impressionné, celui-ci les a encouragés à se présenter au concours « C. Génial » 2011 organisé par Sciences  à l’Ecole, ce qu'ils ont fait avec succès : le comité de sélection a alors retenu leur travail avec un avis très prometteur et une subvention de 750 € pour poursuivre leurs recherches ! Rappelons qu'ils étaient en compétition  avec une autre équipe du Lycée tout aussi méritante avec ‘le robot marcheur’ et qui a reçu la même subvention.

 

Florentin Delaine (723) et Joseph Gennetay (723) lors des Rencontres Jeunes Chercheurs le 28 mai 2010

On se souvient que c'est ce même concours qui a porté le ballon solaire Phatéon à Copenhague en septembre 2008 puis au Texas en avril 2009 ! Mais ce prestigieux exemple n'a pas entamé la sérénité des jeunes chercheurs, tout à fait conscients du travail qui restait à accomplir. Joseph, Jason et Florentin avaient pour objectif de réaliser un robot capable de résoudre le Rubik's cube. Ils sont passés de la modélisation à la pratique, avec le soutien de leurs enseignants, Jean-Luc Padioleau et Bertrand Chauvin, professeurs en sciences de l’ingénieur. Conception, production, commandes, tout a été fait en interne avec une date butoir, le 15 mars, pour être dans les quinze meilleurs projets à la finale nationale, le vendredi 7 mai 2011, au palais de la Découverte. De nombreuses heures de labo amplement récompensées puisqu’ils viennent d’apprendre qu’ils avaient passé la seconde étape avec brio puisqu’ils sont retenus pour cette finale. Il nous reste  à leur souhaiter bonne chance !

Pour avoir une idée de leur travail : Le Rubik's Cube et les Robots marcheurs

Rappelons que le concours C.Génial  créé et encadré par le dispositif de l'Education Nationale "Sciences à l'Ecole", sous le parrainage de la Fondation C.Genial, récompense des projets d'équipes d'élèves et d'enseignants de collèges et lycées ressortissant aux disciplines scientifiques et techniques. En plus de la subvention pour conduire leur projet, suite  à ce concours, les élèves peuvent avoir la possibilité d’aller présenter leur projet à travers des concours internationaux, tel EUCYS, concours auquel les élèves du ballon solaire Phaéton avaient remporté un 3ème prix en septembre 2008.

Fondation C.Génial : « Areva, EADS, France-Télécom, Schlumberger, la SNCF et Technip se sont associées dans une fondation autour d’un projet commun : le rayonnement de la culture scientifique et technique ».

« Sciences à l'École » est un dispositif d'initiative ministérielle qui a pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifiques dans l'enseignement du second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, classes préparatoires) et de contribuer ainsi au développement des vocations scientifiques chez les jeunes.