Live from Texas

Écrit par Dream team le . Publié dans Communication

Un compte-rendu au jour le jour du voyage au Texas pour le concours I-SWEEP

Sunday, the 6th

 

 

 

Une médaille d'Argent au concours I-SWEEEP !!!!!

 

 

 

7h30-13h00 : Excursion vers la NASA, ou agence spatiale américaine

 

 

 

 

 

15h00-19h00 : Grand Award Cérémonie avec l'obtention d'une médaille d'Argent pour le projet "Objectif Tourne-Sol"

 

Après une cérémonie de 3h, nous sommes enfin sortis soulagés, médailles autours du cou ! Nous avons eu le droit à plusieurs discours et différents spectacles comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous ! Puis la remise des prix a commencé par les prix spéciaux, accordés par des entreprises et des écoles : il y avait par exemple des bourses d'études pour des élèves Américains. Ont été ensuite décernés les prix "normaux" du concours en commençant par les moins prestigieux pour maintenir le suspens !! (ce qui ne manquait pas de nous faire stresser!!) La remise de ces prix a donc commencé avec les "honorable mentions" où la majorité des participants ont été appelés. Il était ensuite temps pour les médaillés de bronze de monter sur la scène ! Nous pensions faire partie de cette catégorie au départ mais notre nom n'ayant pas été mentionné, le stress a donc duré plus longtemps que prévu !! Ce n'est que lors de la remise des médailles d'argent que nous avons été appelés !! Nous sommes donc montés sur la scène avec joie et étonnement pour récupérer notre dû ! Enfin ont été appelés les quelques participants ayant obtenus des médailles d'or !!

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Saturday, the 5th

 

 

 

Journée de passage devant le jury : 9h00-13h00 et 14h00-17h30

 

 

Sur le stand un peu avant 9h00

 

 

Repos des Guerriers vers 13h30. Bilan de la matinée : Ils ont vu quatre membres du jury, et un en extra attiré par le stand ou le projet. Ils ont pu s'apercevoir qu'ils avaient vu un membre d'un autre jury également hier en visite libre ! Ils sont plutôt satisfaits des échanges qu'ils ont pu avoir.

 

 


 

Nous aurons donc vu aujourd'hui un total de 7 juges (!!) en 7h30... Nous commencions à désespérer au bout d'1h30 car aucun juge ne nous avait encore rendu visite alors que certains stands en avaient déjà vu 4 !! Cependant les choses se sont équilibrées dans la journée ce qui fut plutôt rassurant pour nous !! Certains juges paraissaient très emballés par le projet tandis que d'autres étaient plus neutres ce qui nous a fait peur dans un premier temps mais nous avons pu observer qu'ils avaient le même comportement avec tous les groupes ! Après cette dure journée, nous sommes allés nous baigner à la piscine afin de nous détendre un petit peu ! Puis nous sommes allés manger rapidement avant le "Social Event" du soir, où nous avons eu l'occasion de rencontrer et d'échanger avec toutes les personnes du concours ! Nous avons pu parler à des personnes venant du monde entier !! Nous avons même pratiqué un peu notre espagnol ! Le but de ce Social Event était de s'échanger divers petits cadeaux etc... pour pousser tous les participants à communiquer les uns avec les autres.

 

 

 

 

 

 

Friday, the 4th

 

L'article va être plus succinct pour cette journée, car pour la première fois, c'est le prof qui s'en charge, les gars (ou "The French Boys" comme on les appelle ici !) étant en concours toute la journée et la soirée d'hier ayant été réservée aux révisions !

 

7h30 : Petit déjeuner

 

9h00-13h00 : Ouverture du concours au public avec visite de nombreux scolaires de Houston. La French team a fait fureur : le stand n'a pas désempli, il faut dire que c'était le plus attractif de tous ! Matinée qui a été également l'occasion de voir les autres projets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14h00-18h00 : Visite du muséum des sciences de Houston avec I-Max sur les tornades.

 

 

 

 

19h00-21h00 : Diner dans un restaurant-Blues.

 

21h00-0h00 : Révisions de l'oral

 

Révisions, et oui çà parait pas comme ça !

 

 

 

 

 

Thursday, the 3rd

 

La France et Clément  à la cérémonie d'ouverture à environ 3min30 : http://www.youtube.com/watch?v=j4AeS__fvQw&feature=youtu.be

 

 

 

http://www.isweeep.org/live

 

 

 

Réveil 7h30 (non sans mal !!!) afin d’être à l’heure pour le breakfast qui s’arrête ici à 8h !!

 

 

 

 

Nous nous sommes ensuite dirigés au George Brown Center, lieu où se déroule le concours. Nous avons passé la matinée à installer notre stand : laborieux mais plutôt satisfaits du résultat final !  De plus, ce fut l’occasion de faire déjà des rencontres !

 


 

 

En effet nous avons pu parler avec plusieurs participants notamment de Tunisie, de Tanzanie et d’Arménie!  Nous avons échangé sur nos projets respectifs,  ce qui fut fort intéressant et instructif.  Après de nombreuses heures de travail, la pause de midi était la bienvenue !!  Après ce court arrêt, nous avons retravaillé notre présentation orale pour se répartir la parole étant donné que devant chaque juge, seuls deux d’entre nous parlerons : bonne nouvelle, le troisième restera en observateur sur le stand et ne sera jamais le même ! Clément est allé à la répétition du « flag show » pour la cérémonie de ce soir. Après 2h d’entrainement à l’oral pour Alix et Julian et de répétition (très intense et instructive….) pour Clément, nous avons encore travaillé mais cette fois le devoir maison de mathématiques !!

 

 

 

 

 

18h arrivant, Monsieur Thibault a dû se préparer pour une petite réception d’ouverture VIP !! Nous nous sommes à notre tour préparés pour la grande cérémonie d’ouverture de 18h30 (Tenue nationale ou habillée exigée !). L’occasion pour nous de voir Alix en chemise et en pantalon ce qui est plutôt exceptionnel !!  Nous avons donc pris place dans la salle de conférence pour la cérémonie d’ouverture. Evidemment show à l’américaine avec différents discours, vidéos, spectacles, musiques, lumières, confettis !!! Nous avons assisté à un concert d’un groupe d’un lycée de Houston, à un spectacle de danse et musique mexicaine, un spectacle chinois « la danse du dragon » avec musique et danse une fois de plus !! Puis est venue l’heure du flag show avec plus de 60 nationalités différentes et 40 états américains !! Après la cérémonie, nous sommes partis dans Houston pour trouver un endroit où manger. A 21h, tous les restaurants étaient déjà à moitié fermés et vides !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fini par trouver un restaurant Japonais qui servait de succulents sushis ! Après cette petite aventure, nous sommes retournés à l’hôtel pour vous donner de nos nouvelles ! Il est 0H30, au lit car demain, le concours est ouvert au public dans la matinée...

 


 

Wednesday the 2nd:

 

Réveil plus tardif qu’à notre habitude en raison de notre coucher tardif ! Nous avons ensuite revu une fois de plus notre oral avec toutes les modifications que nous avions effectuées la nuit dernière puis nous sommes partis en direction de Galveston, une petite île à moins d’une heure de route de Houston.

 

Cette île fut ravagée à deux reprises (1900 et 2008) par un ouragan qui causa une montée de l’eau, toute l’île étant submergée !! Cependant tout fut reconstruit et il ne reste pas une seule trace ou presque de cet incident.

 

 

 

Après avoir visité rapidement l’île, nous nous sommes arrêtés pour manger dans un petit restaurant juste au bord de la plage.

 

 

 

Nous n’avons ensuite pas résisté à la tentation de louer une rosalie pour une heure !! Nous avons donc fait une petite balade en rosalie le long de la plage qui ne fut d’ailleurs pas sans dangers… Thora a eu très peur ! Mais nos grands talents de conducteurs nous ont permis de rentrer entiers !!

 

 

 

Nous sommes ensuite rentrés à Houston pour ne pas arriver trop tard à l’hôtel où nous étions attendus pour le début du concours.

 

Nous avons donc fait nos valises ce qui ne fut pas sans mal… puis Thora nous a conduits  à l’hôtel. A notre plus grande surprise, le personnel est venu prendre tous nos bagages ce qui n’était pas pour nous déplaire. L’hôtel est bien sur à hauteur des Etats Unis… Démesuré ! Inutile de préciser notre étonnement lorsque nous avons pénétré dans le hall. On nous a ensuite conduits jusqu’à notre chambre qui s’est avérée être encore plus spacieuse que nous ne l’imaginions ! Après avoir pris nos marques, nous sommes descendus dans le hall où nous avons eu l’occasion de parler avec un jeune Arménien qui participe lui aussi au concours. Petite visite de la ville by night avec dégustation d’une pizza, puis retour  à l’hôtel pour partager avec vous tous nos bons moments !!! Il est déjà 2H00 ici…

 

 

 

 

 

Tuesday  the 1st.

 

Aujourd’hui est paradoxalement le jour où nous avons le plus travaillé !! En effet, nous avons commencé dès le matin  (pas avant 11h tout de même) à préparer notre matériel et nos expériences pour le concours qui commence demain !

 

 

Nous avons dû réparer les nacelles, s’assurer que les différents circuits fonctionnaient, préparer les panneaux etc... Nous nous sommes ensuite entraînés une fois de plus à l’oral puis nous avons mangé (15H00…) chez Thora pour rattraper le temps perdu  et reprendre l’entrainement sous les conseils de Thora.

 

17H00 : Direction la bibliothèque pour avoir une connexion internet et mettre à jour le site ! Un premier boulet a oublié l’alimentation de l’ordinateur, puis un second l’adaptateur. Résultat :  La bibliothèque fermant à 6h nous avons fini  au Starbucks Coffee nous fournissant une connexion internet !

 

 

Nous sommes ensuite rentrés à la maison pour le repas en famille : enfants et petits enfants de Thora ainsi que Mike son mari.

 

 

 

 

 

 

Après une bonne soirée passée ensemble autour de pièces de viande taille XXL,  nous avons bien sur saisi l’opportunité de leur faire la présentation du projet ce qui s’est révélé très instructif car ils nous ont donné beaucoup de conseils ! Ils ont été très emballés et ont tout compris : c’est donc bon signe ! Après le départ de la famille petit débriefing tous les 4 afin de mettre à profit tous les conseils qui nous ont été donnés !

 

 

 

Un petit footing  certe tardif (1H30) se révélait ensuite indispensable après avoir fait surchauffer nos cerveaux ! La température étant toujours aussi élevée, ce fut tout de même un bon moment de détente ! Après une douche bien méritée, nous sommes allés nous coucher avec grand plaisir !

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2012/05/02/Ils-representent-la-France-cette-semaine-au-Texas

 

Monday, the 30th 2012

 

Dur travail sur la préparation de notre oral et sur l’actualisation du site avant d’aller à la rencontre des alligators dans le Bayou, une rivière marécageuse remplie d’alligators, de tortues, de différents oiseaux que l’on ne trouve pas en France !

 

 

 

 

Nous sommes donc partis à l’aventure sur un petit bateau puis nous sommes allés manger au restaurant« The Cabine » installé dans une des plus anciennes maisons d’esclaves du XIXe siècle. Petit restaurant  trouvé par hasard sur le bord de la route entre La Nouvelle Orléans et Baton Rouge où nous avons goûté à l’alligator.

 

 

 

Une petite balade digestive oblige, nous avons donc visité les jardins très colorés d’une ancienne plantation de canne à sucre. Jardins remplis de fleurs, de fontaines, de statues et d’objets divers !

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, retour à Houston en voiture où nous avons encore répété notre oral pour le concours.

 

 

Arrivé chez Thora vers 23h, Alix Clément et monsieur Thibault sont partis courir (un peu de sport s'impose avec autant de nourriture !!!) tels des héros tandis que Julian a préféré faire du sport seul à la maison.

 

 

 

Sunday, The 29th 2012

 

Ce matin nous avons travaillé puis nous sommes allés à un brunch, invités par notre hôte dans l’un des plus vieux et plus réputé des restaurants de la nouvelle Orléans  (en 1834) servant de la nourriture Cajun (mélange français et indien).

 

 

 


 

 

 

Tout était succulent : canard à l’orange ribs au caramel, …..

 


 

Nous avons ensuite marché 1h sous le Soleil ardent de la Nouvelle Orléans  jusqu’au Jazz Fest (10 min selon Monsieur Thibault…).

 

 

 

 

Nous avons pu voir différents groupes de gospel ( chantant notamment Happy  Day),  de blues, de jazz et une tête d’affiche : Bruce Springsteen !

 

 

Il y avait énormément de monde ! Lors du concert de Bruce, il était quasiment impossible de se frayer un chemin ! Ce festival mérite bien sa réputation d’être un des plus grands festivals de jazz au monde !

 

 

 

 

Nous avons ensuite rejoint Thora en ville qui avait préféré faire un peu de shopping ! Puis nous avons rejoint un motel car nous restons un jour de plus que prévu à la Nouvelle Orléans ! Il était un peu tard pour faire 7h de route, et cela nous donne l’occasion de visiter le bayou (marais) de la Louisiane demain matin !

 

 

 

Saturday, The 28th 2012

 

Après avoir travaillé dans la matinée, départ 11h de Houtson direction New Orleans !! Après 7h de route, nous sommes enfin arrivés à l’hôtel. Nous nous sommes ensuite dirigés dans le centre ville pour voir le « french quarter », magnifique quartier en centre ville très dépaysant et proche du Mississipi.

 

 

 

 

 

Petite pose au Café "Le Monde" lieu incontournable du French quarter avec ses beignets et son café au lait.

 

 

Dans les rues, la musique est omniprésente ce qui n’est pas pour nous déplaire !! Après avoir passé quelques heures dans la rue, nous sommes allés au lieu du mariage où se trouvaient Thora et sa famille. Après avoir discuté avec différentes personnes, pris une photo avec la Mariée, nous sommes retournés tranquillement à l’hôtel pour un repos bien mérité.

 

 

 

Friday, the 27th 2012

 

Après un petit déjeuner bien garni, nous avons travaillé notre présentation et l’avons présentée à la famille. Nous avons terminé la matinée au mémorial de la bataille de San Jacinto, bataille très importante pour l’indépendance du Texas. Cette bataille contre les Mexicains ne dura que 20 min mais ne fit que des héros et fait encore parler d’elle aujourd’hui !! TEXAS FOREVER.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite allés sur une petite île nommée Kemah pour manger. Cette île n’appartient qu’à une seule personne qui a acheté tous les terrains et construit les restaurants ! Nous avons eu l’occasion de manger plusieurs spécialités marines comme des crevettes et du crabe.

 


 

 

 

 

 

 

Nous sommes ensuite allés à l’anniversaire du petit fils de Thora qui a désormais un an ! Nous avons eu l’occasion de présenter notre projet à plusieurs personnes.

 


 

Nous avons fini la journée par un footing by night sous plus de 30 degrés pour éliminer les nombreux repas pris !

 

Thursday, the 26th 2012

 

 

Arrivée à l’aéroport vers 13h heure locale (20h en France) avec même un peu d’avance ! La première sensation en arrivant à l’aéroport : La chaleur !! L’accueil très chaleureux de Thora nous a permis de commencer la visite de la ville dès la sortie de l’aéroport ! Après avoir déposé nos bagages et visité le quartier, nous avons fait un tour de la ville en voiture en nous arrêtant à différents endroits (maison, quartier etc..). La ville est très différente d’une ville française, les quartiers résidentiels sont en plein milieu des quartiers commerciaux.

 

 

 

 

 

devant la maison de Thora

 

Premier arrêt : le magasin de sport pour acheter des chaussures de sport pour Monsieur Thibault

 

 

 

 

Nous avons ensuite continué notre escapade et nous nous sommes ensuite arrêtés au Waterwall (William’s tower)

 

 

 

 

Nous sommes passés ensuite en voiture dans différents quartiers de la ville : Certaines maisons sont vraiment immenses ! Tout ici est surdimensionné… On se croirait dans un film !! Les maisons et les quartiers sont tous semblables !

 

 

 

 

Arrêt pour manger dans un Tex-Mex !! Encore une fois, les proportions étaient surdimensionnées… Ce Tex-Mex est très populaire à Houston ! Il y avait beaucoup de monde, l’endroit était très festif. Nous n’avons pas tous pu finir nos assiettes pourtant les quantités  étaient faibles par rapport a nos voisins !!

 

 

 

 

Le ventre bien rempli et après une douche bien méritée nous nous sommes écroulés comme des pierres dans nos lits après plus de 24h sans dormir !