Le mot du Proviseur

Écrit par M. BLARDAT le . Publié dans Présentation

Installé en zone urbaine périphérique, le lycée Vaucanson jouit d'une architecture audacieuse, ouverte, lumineuse, moderne. Après trois années de travaux et huit millions d'euros d'investissement de la part de la Région Centre, il fait peau neuve. Le bâtiment Pont, prouesse architecturale – en cliché sur la page d'accueil – est le symbole de cette restructuration.

Le bâtiment Pont est à l'image du lycée : vivant (son bardage a des reflets changeants), innovant et performant. Ce bel outil de travail est un hommage à l'intelligence collective de ses usagers : élèves, maîtres et autres membres de la communauté éducative.

Ce lieu de vie comme les équipements pédagogiques sont à la hauteur de nos ambitions.

Vaucanson possède une identité forte de lycée des sciences et des technologies industrielles. Il se caractérise par :

  • des formations générales et technologiques dans le cycle secondaire avec une dominante sciences de l'ingénieur, création innovation technologique, et méthodes et pratiques scientifiques, en Seconde ; Scientifique (SVT et SI) et sciences et technologies industrielles et développement durable, en Première et Terminale. Avec certes un effectif plus restreint, les filières littéraires et sciences économiques et sociales sont pour autant tout aussi dynamiques que les filières scientifiques.

 

  • des formations scientifiques et technologiques industrielles en post bac avec des classes préparatoires aux grandes écoles PTSI, PT, PT* et deux STS, l'une en microtechnique, l'autre en système photonique. Une convention de partenarait a été signée avec l'université François Rabelais de Tours.


Vous trouverez sur ce site régulièrement actualisé, les informations relatives aux enseignements, aux résultats des élèves, aux activités sportives et culturelles.

Le Proviseur.