Circuit définitif

Écrit par Guinard Julian le . Publié dans Le circuit de coupure

Nous avons constaté plusieurs problèmes avec notre circuit :

-          Dans un premier temps, chaque fois que nous alimentons le potentiomètre et le capteur de pression avec la tension de 5V délivrée par l’émetteur radio, le fil se mettait à chauffer sans raison ce qui n’était pas le cas lors de nos essais avec une alimentation normale. Nous n’avons détecté ce disfonctionnement, que lors de notre premier essai concluant. Il nous a valu une redescente plus tôt que prévu du ballon, c’est  à dire à 2000m d’altitude alors que nous avions prévu 3000 m. Est-ce que l’alimentation de l’émetteur subit parfois des coupures ? C’est un problème auquel nous n’avons pas réellement trouvé de réponse, mais pour y palier, nous avons décidé d’utiliser un régulateur à la sortie d’une pile 9V pour créer une alimentation 5 V indépendante ;

-         Obstinés, nous avons voulu tout de même laisser des points de mesure sur le circuit envoyés vers l’émetteur radio pour pouvoir suivre l’évolution des tensions en sortie du potentiomètre et du capteur de pression. Alors que nous nous apprêtions  à faire un second essai, à nouveau le fil a commencé à chauffer sans raison : nous avons donc décidé de couper tout lien avec l’émetteur radio !

Au départ, notre circuit n’était pas conditionné dans une boîte. A plusieurs reprises, nous avons dû ressouder des fils. Nous avons fini par décider de le mettre dans une boite.