Site principal

Vaucanscène 2018 !

Écrit par Emilie Choffat le . Publié dans Projets culturels

Vaucanscène 2018 ! Projet aux arts lycéens et apprentis !

Salle polyvalente

19h

 

Option facultative Terminale :

« Enfance, adolescence : sans/sens interdit ? »

Fille à papa, duo amoureux, adolescents rebelles, jeune effrontée, amants au bord de la crise de nerf.... attention, danger !

Mise en scène : Michaël Bernard, Cie Fatras Théâtre et les élèves

Professeur : Emilie Choffat

Intervenante chorégraphe (CCNT) : Emmanuelle Gorda

Les élèves joueront des scènes issues de :

Roméo et Juliette de Shakespeare, Les Précieuses ridicules, Tartuffe et Le Malade imaginaire de Molière, Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Un fil à la patte de Feydeau, La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, Days of nothing de Fabrice Melquiot, Risk de John Rettalack, Les Idiots de Claudine Galéa, Migraaaants ! de Matei Visniec

 

Avec :

 

Djemel-Dine Bazille

Yoran Cochet

Léa Cruzol

Lou Deiss Veinière

Océane Delahaie

Paul Herbin

Jade Lescot

Lori Pacheco

Mauran Perrone

Julien Tejeira

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (VAUCANSCÈNE 2018 def.pdf)plaquette de la soirée [ ]17 Kb

On recherche des opérateurs implantation de composants électroniques et des techniciens test sur Tours

Écrit par M.Coiffeteau, directeur délégué du lycée Vaucanson de Tours le . Publié dans Offres d'emploi

Pour un de ses clients, Adecco recherche :

  • Des profils étudiants pour des postes opérateurs implantation de composants électroniques ou technicien test
  • Pour des missions à plus long terme: des opérateurs implantation ( implantation manuelle ou machine de composants) – des techniciens en électronique.

Pour postuler, veuillez contacter :

Mme Sandra BIZARD, Responsable recrutement

Adecco France

9 rue Edouard Vaillant

37000 TOURS

Tèl: 02 47 20 34 34

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A propos d'écriture

Écrit par Le C.D.I. le . Publié dans Le C.D.I.

Rencontre à Vaucanson 4  Rencontre à Vaucanson 1  Rencontre à Vaucanson 6

Vingt élèves de 501 et 514 avaient rendez-vous avec Madame Rachel Khan, auteur, pour couronner leur cycle d'AP vendredi 1er juin. Guidé(e)s par Mesdames Tastet et Choffat, ils/elles avaient préalablement lu des extraits de son roman les Grandes et les petites choses, itinéraire d'une jeune femme métisse héritant d'une histoire familiale complexe et confrontée à des attitudes racistes et machistes ; la pratique de l'athlétisme, des rencontres positives et une volonté bien trempée lui apporteront une libération... et un titre de championne de France.

La discussion a tourné autour de l'oeuvre largement autobiographique, mais aussi du métier d'écrivain, des discriminations, des bienfaits du sport sur le mental, des loisirs et pratiques culturelles des élèves. Plusieurs ont reconnu ne pas être des foudres de lecture, ce qui ne les a pas empêchés d'apprécier certains passages du livre, notamment ceux où Nina l'héroïne exprime sa révolte. Acrostiches et autres travaux réalisés pendant l'AP ont été commentés au groupe.

Comme toute bonne rencontre littéraire, celle-ci s'est prolongée par une dédicace et un verre de l'amitié.

Nous remercions la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi de nous avoir aidés à réaliser ce projet, et sa présidente, Madame Monique Martin, de sa présence lors de la rencontre.

 

Rencontre Arnaud MAÏSETTI avec les élèves d'option Théâtre

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Actualités

Bernard-Marie-Koltès-810x421IMG 4720

Le vendredi 25 mai, à l’initiative de Joël Hafkin, de La Boîte à Livres et de Laurent Coste, enseignant en option Théâtre, les élèves de Premières de l'option Théâtre ont pu rencontrer, au lycée, Arnaud Maïsetti, auteur d'une récente biographie de Bernard-Maris Koltès (parue aux Éditions de Minuit). Ce fut l'occasion pour les élèves de découvrir l'écriture, la pensée et la vie de ce dramaturge majeur du XXème siècle, à la trajectoire fulgurante.

Le discours d'Arnaud Maïsetti, passionné et passionnant, a déclenché des envies immédiates de lecture et de jeu !

Par ailleurs, l'avant-veille, le mercredi 23 mai, 4 élèves de Secondes, Lisa Goujon, Pierre Sagon, Lohan Delys et Jean Karkach, de l'option Théâtre du lycée, accompagnés par M. Coste, étaient allés lire en chœur un extrait de "La nuit juste avant les forêts" de Bernard-Marie Koltès, à la Boîte à Livres, pour répondre à l'invitation de Joël Hafkin, dans le cadre d'une semaine organisée à la librairie, autour du théâtre.

À suivre !

Participation des élèves de littérature et société au prix FOLIO

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Actualités

unfilsenor

Cette année les élèves de l'enseignement d'exploration "littérature et société" ont eu l'opportunité de participer au prix lecture organisé par la maison d'édition FOLIO. six livres étaient en compétition et mis à disposition des élèves afin qu'ils puissent les lire et voter pour leur coup de cœur. Parmi les 6 livres sélectionnés, un est rapidement sorti du lot : il s'agit d'Un fils en or de de Shilpi Somaya Gourda, parlant notamment des mariages arrangées en Inde, ou de la vie des Indiens aux Etats-Unis et c'est finalement ce livre qui a remporté le prix FOLIO DES LYCEENS.

Ninon, 507