2ème prix aux olympiades nationales de Physique
Le projet Cuiseur 2.0 a remporté un 2ème prix aux olympiades nationales de physique. Prochaine objectif : le Concours C.Génial 2020
Dans le cadre de la COP 22 qui s'est déroulée à Marrakech en novembre 2016, les jeunes de l'association Vauc'en Sciences qui y présentaient leur dispositif de distillation d'eaux florales en utilisant une parabole solaire, ont pu rencontrer Rachid Mandili, président de l'assocation de développement du village de Tizi N'Oucheg situé dans la vallée de l'Ourika, dans le Haut Atlas.
Village de Tizi N'Oucheg - Vallée de l'Ourika - Haut Atlas
Séduit par leur dispositif, il les a interpellés sur la possibilité de réaliser ses confitures avec cette parabole pour apporter une touche écologique à sa production. À l'occasion d'un échange, 6 jeunes lycéens se sont rendus début octobre dans le Haut Atlas pour faire la démonstration de l'efficacité de cette parabole et transmettre leur savoir-faire pour conduire la cuisson.
Dans le même temps, ils y ont mené des démonstrations de cuiseurs à bois économes en partenariat avec l'association BISS (Bolivia Inti Sud Soleil) elle aussi rencontrée à l'occasion de la COP22, dans l'objectif d'équiper toutes les habitations du village (environ 110) au printemps prochain.
Cuisson de confitures de figues sauvages Test du CBE de l'association BISS avec Mina
Le projet Cuiseur 2.0 a remporté un 2ème prix aux olympiades nationales de physique. Prochaine objectif : le Concours C.Génial 2020
Du 11 au 13 décembre 2019, 5 élèves du proejt Cuiseur 2.0 ou "110 Cuiseurs à Bois Economes pour Tizi N'Oucheg" se sont rendus à Tizi N'Oucheg pour un contrôle de la bonne utilisation des CBE distribués dans tous les foyers du village.
De Gauche à droite : Théo D., Laureline P., Alienor D., Noa B. et Adam F.
Le mercredi 4 décembre 2019, 3 élèves du projet Cuiseur 2.0, Benjamin CHANTHERY, Adam FRIGNAC et Marvin M'BAPPE, ont participé à l'une des 5 finales interacadémiques qui avait lieu à la faculté de Marne la Vallée. Vidéo résumant l'ensemble du projet
Le 3 décembre 2019, le projet "Cuiseur 2.0" ou "Quel Cuiseur à Bois Econome pour Tizi N'Oucheg ?", dans le cadre des Trophées des initiatives locales du Crédit Agricole Touraine Poitou a reçu le premier prix de la catégorie "Internationale".
D’expérience, nous estimons rentrer de la mission la plus prometteuse que Vauc' en Sciences ait menée jusqu’ici ! Vidéo résumant le projet dans sa globalité
Article InfoTours du 21/10/19 et article 37° du 21/10/19
Nous avons passé notre dernier jour au Maroc à Marrakech et plus particulièrement dans la fondation Dar Bellarj. Cette fondation fait la promotion de la culture vivante au Maroc. Sa directrice, Maha El Mahdi, nous avait organisé une rencontre avec les "Mamans Douées", femmes de la Médina qui participent aux activités culturelles de la fondation, pour que nous leurs présentions le fonctionnement d'un cuiseur et d'un séchoir solaire que nous avons mis à leur disposition !
Aujourd’hui en fin d’après midi, nous nous sommes divisés en 3 groupes de 3-4 personnes afin d’intégrer des familles du village pour vérifier la bonne utilisation des cuiseurs que nous leur avons donné. Dans les trois familles, le programme était commun : dans un premier temps nous avons fait du pain, ensuite nous avons épluché des légumes pour réaliser un tajine avant de faire cuire l’ensemble de ces plats au cuiseur.
3ème action de cuisson économe : La fabrication de confitures à l’aide de parabole solaire.
L'équipe du projet Cuiseur 2.0 est bien arrivée au Maroc !
Pour les suivre : Twitter et Instagram Cuiseur 2.0 ou facebook @distillasun
Dans le village berbère de Tizi N'Oucheg, au cœur des montagnes du Haut Atlas, une association s'est créée avec comme objectif l'amélioration des conditions de vie de la population pour stopper son exode. Ici, c'est l'associatif qui amène les infrastructures nécessaires à la vie collective.