Informatique et Création Numérique

L'I.C.N. est un enseignement d'exploration pour la classe de 2nde à partir de la rentrée 2016. Cela devrait également devenir une option en 1ère générale (L, ES et S) en 2017, puis en terminale L et ES en 2018.

Extraits du programme de 2nde :

L'ambition de cet enseignement d'exploration est d'amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu'elles s'inscrivent à leur tour dans un réseau d'enjeux qui dépassent largement les apparences. En somme, il s'agira de partir de l'expérience ordinaire du numérique d'un élève de seconde, pour explorer les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les sphères sociales, commerciales et politiques où elle s'insère.

C'est pourquoi l'intitulé de cet enseignement conjoint les deux notions d'informatique et de numérique. Quant à la notion de création, elle indique que cet enseignement devra se faire par le biais de projets et d'activités. Il ne s'agira donc pas de proposer un enseignement purement théorique, mais bien d'amener les élèves à explorer l'en-deçà et l'au-delà des apparences par une mise en activité. En-deçà : les machines, la numérisation de l'information, les algorithmes, les programmes, les logiciels, les réseaux ; au-delà : les usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques, politiques, idéologiques rendus possibles par le numérique, ainsi que les enjeux qui y sont liés.

Cet enseignement s'adresse à tous les élèves de seconde quel que soit leur choix de série pour la poursuite de leur scolarité.