Distilla'Sun finaliste du Childrens Climate Prize 2017

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Repéré à travers le concours I SWEEEP Texas, le projet Distilla'Sun a été, fin août 2017, invité à candidater au concours international Children's Climate Prize, organisé par la société suédoise TelgeEnergie. Faisant partie des 6 projets finalistes, deux représentants de l'équipe et un accompagnateur ont été invités à se déplacer à Stockholm du 20 au 24 novembre derniers pour la remise de leur diplôme. Lien vers la vidéo présentant le projet.

Arthur Slonina, Célia Grandin et Emmanuel THIBAULT lors du Gala du concours

Accueillis à Södertälge situé à 45 min de Stochkolm, ils ont pu rencontrer les représentants des 5 autres projets finalistes originaires des 4 coins du globe (Tanzanie, Kénya, Indonédie, et Etats Unis). Les initiatives sont toutes plus impressionnantes les uns que les autres, et les échanges entres les jeunes ont été très forts.

Ensemble des finalistes lors du gala

  

La soirée de gala

L'invention qui aura le plus marquée les esprits est celle d'Edgar Edmund de Tanzanie qui a mis au point un dispositif pour fabriquer des briques en recyclant des matières plastiques. Il va pouvoir résoudre ainsi deux problèmes : la pollution due aux matières plastiques et le manque de résistance des matériaux constituant les habitations. Bravo à lui qui a remporté le premier prix de ce concours !

Edgar Edmund de Tanzanie, le grand gagnant du Children's Climate Prize 2017

Ils ont, entre autres, été accueillis dans un lycée "développement durable" avec des dispositifs impressionnants pour le tri des déchets, des projets menés par les élèves... Célia et Arthur, comme tous les finalistes, ont pu y présenter le projet Distilla'Sun et ses objectifs.

  

Visite du Global High School de Stockholm avec présentation des projets finalistes

Enfin, ils ont fait un peu de tourisme avec une visite guidée du centre de Stocholm sous la neige et du fameux musée Vasa qui habrite le plus vieux (XVIIè) et plus grand navire de guerre quasi intact car n'ayant jamais pu naviguer en raison d'un centre de gravité trop élevé !