Distilla'Sun

Cliquez ici pour accéder à la vidéo de présentation

NEW : ENGLISH VERSION

Les eaux parfumées obtenues par hydrodistillation sont très utilisées au Maroc tant pour l’eau de fleur d’oranger en cuisine, l’eau de rose démaquillante ou encore l’eau de thym ou de romarin pour leurs vertus curatives des affections respiratoires et digestives. Nos partenaires marocains avec lesquels notre établissement entretient des liens depuis 2012, nous ont demandé d’étudier un dispositif d’hydrodistillation utilisant l’énergie solaire limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre et le rendant accessible financièrement au plus grand nombre.

Dans un premier temps, nous avons dû, par mimétisme, réfléchir à un dispositif permettant de distiller, optimisant au fur et à mesure, tant le fonctionnement que le coût. Dans un second temps, nous avons dû vérifier que les eaux obtenues étaient proches tant en quantité qu’en qualité à celles recueillies par une méthode traditionnelle. 

Distilla'Sun finaliste du Childrens Climate Prize 2017

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Repéré à travers le concours I SWEEEP Texas, le projet Distilla'Sun a été, fin août 2017, invité à candidater au concours international Children's Climate Prize, organisé par la société suédoise TelgeEnergie. Faisant partie des 6 projets finalistes, deux représentants de l'équipe et un accompagnateur ont été invités à se déplacer à Stockholm du 20 au 24 novembre derniers pour la remise de leur diplôme. Lien vers la vidéo présentant le projet.

Arthur Slonina, Célia Grandin et Emmanuel THIBAULT lors du Gala du concours

Distilla'Sun remporte le trophée "Développement Durable"

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Au concours des trophées des initiatives locales organisés par le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, le projet Dsitilla'Sun a remporté le premier prix de la catégorie "Développement Durable" soit la somme de 1000€ qui va contribuer à la mise en place et promotion du dispositif au Maroc. 

Médaille d'or pour Distilla'Sun !!!!

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Live from Houston-Texas

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Deux représentants du projet Distilla'Sun participent au concours I-SWEEEP Texas 2017. 

 Rohan NOWAK et Waldan GIRARD sur leur stand au Georges Brown Center de Houston

Distilla'Sun au Texas

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Les 27 et 28 janvier 2017, le projet Distilla'Sun a participé à la finale nationale des Olympiades de Physique à Marseille et a remporté un 2ème prix ! 

Il s'est aussi qualifié pour participer au concours I-SWEEEP à Houston-TEXAS du 3 au 7 mai 2017. 

 

Revue de Presse post COP22 du projet Distilla'Sun

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Bon nombre d'organisations, quelles qu'elles soient (associations, fondations, journaux, ...) ont souhaité relayer et relater l'expérience hors du commun vécue par les jeunes du projet Distilla'Sun à l'occasion de la COP22 qui s'est déroulée à Marrakech du 8 au 18 novembre 2016 ! 

Présentation du projet au Président de la République le mardi 15 novembre 2016 dans la zone verte de la COP22- Marrakech

Distilla'Sun à la COP22 !

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Pour suivre nos aventures dans le cadre de la COP22 à Marrakech :

- page facebook du projet : https://www.facebook.com/distillasun/

- page facebook de France 3 Centre Val de Loire : https://www.facebook.com/france3centre/

- page du site de France 3 Centre Val de Loire  "Du scolaire au solaire" : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre-et-loire/tours/du-scolaire-au-solaire-1082209.html

L'entrée dans la Zone verte de la COP à eu lieu jeudi 10 novembre, et l'installation du matériel sans difficultés vendredi après-midi : stand C207. Ce même jour, une autre bonne nouvelle : notre "projet" a été labellisé COP22 ! 

Bilan : ...

Forum International d'Ifrane et pré-COP22

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Du 20 au 26 octobre, une délégation composée de Rohan NOWAK et Waldan GIRARD, deux élèves de Terminale Scientifique et leur professeur de Physique-Chimie, Emmanuel THIBAULT, s’est déplacée au Maroc pour représenter le projet Distilla’Sun :

-          Au Forum International de Sciences et Technologies qui se tenait à l’Université Al Akhawayn en marge du Festival d’Astronomie d’Ifrane 

-          A l’ouverture de la Pré-COP22 à Marrakech.

  

Distilla'Sun au village des sciences à l'INRA

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Cette année, le village des sciences du 37 s'est intallé à l'INRA de Nouzilly à l'occasion des 50 ans du centre les samedi 15 et dimanche 16 ocotobre. 

Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement sur le week-end. Les élèves de Distilla'Sun y ont présenté leur projet. 

  

 

Pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" à Chédigny

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Pour débuter un partenariat entre la fondation Dar Bellarj de Marrakech, l'association des roses de Chédigny et l'assocation Vauc'en Sciences, le projet Distilla'Sun et la pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" ont été présentés à Chédigny le dimanche 9 octobre après-midi ! 

Lien vers la pièce

Article NR du 11/10/2016 / Article du 09/10/2016 / Article du 30/09/2016

  

Pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" au Lycée Vaucanson

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Vendredi 7 octobre à 19h00, 120 personnes sont venues assister à la pièce de théâtre "Senteurs d'ici et d'ailleurs" écrite et jouée par les élèves du projet Distilla'Sun et les jeunes de la fondation Dar Bellarj de Marrakech spécialement à Tours dans le cadre de la fête de la science ! 

Lien vers la pièce

En introduction, nos jeunes ont présenté le projet Dsitilla'Sun.