Concours

Matthieu Madelaine à la finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Matthieu MADELAINE, élèves de 731, s'est qualifié parmi les deux élèves qui iront représenter l'académie d'Orléans-Tours à la finale des olympiades de Chimie à Paris du 4 au 6 avril 2018 ! 

Pour rappel, des élèves du lycée Vaucanson ont représenté l'académie en 

- 2017 : Waldan GIRARD

- 2015 : Théo BALLU

- 2013 : Charles MONOBROCA 

RAPPEL : Deux élèves à la finale académique des Olympiades de Chimie

Matthieu MADELAINE et Kilian BLANCHET, deux élèves de 731, se sont qualifiés pour la finale académique des olympiades de chimie qui aura lieu toute la journée du mercredi 14 février à l'IUT de chimie d'Orléans.  
18 élèves de l'académie sur 65 ont été sélectionnés lors d'une épreuve écrite. Ils auront une épreuve pratique individuelle de 2h30 à 3h et une épreuve collaborative de 2h l'après midi avec un problème à résoudre et sa solution à présenter à l'oral sur 30 min. 
Les deux premiers de l'académie participeront à finale nationale qui aura lieu à Paris les 4 et 5 avril 2018. Rappelons que Vaucanson a participé à la finale nationale 3 fois sur 5 ces dernières années (2013/2015/2017).

Finale académique du concours C.Génial

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

3 représentants du projet "Hess et les rayons cosmiques" ont été invités à la finale académique du concours C.Génial collège 2017. En effet, la sélection des projets "lycée" ne se fait pas au niveau académique mais au niveau national. Cependant, pour valoriser le travail des élèves et de leurs enseignants, les projets de lycée inscrits au concours ont été invités. 5 projets se sont donc joints aux 8 projets de collège. Pour plus d'informations sur cette finale.

 

Ensemble des participants à la finale académique du concours C.Génial 2017

Finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Le Lycée Vaucanson a participé à la finale nationale des olympiades de chimie à double titres du 29 au 31 mars 2017 : 

-  pour la finale du concours scientifique avec Waldan GIRARD, élèves de terminale S, qui a décroché une 26ème place sur 36 participants ; 

-  pour la finale du concours "Parlons Chimie" avec le projet Distilla'Sun remarqué pour la qualité de son action de communication résumée dans cette petite vidéo.

Ensemble des lauréats des deux concours

Sélection locale du concours "Faites de la Science"

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Deux projets du Lycée Vaucanson ont participé à la sélection locale du concours "Faites de la Science" le vendredi 31 mars 2017 à la faculté des Sciences de Tours.

- "Entretien d'un pendule de Foucault" représenté par Antoine Catot, Mauran Perrone et Denis Zejewska, élèves de première Scientifique ; 

- "Hess et les rayons cosmiques" représenté par Yann Masinski, Louis Ramu et Clément Violet, élèves de première Scientifique. 

Nos jeunes scientifiques en compagnie du jury

Vaucanson en finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Waldan Girard, élève en terminale S au Lycée Vaucanson, s'est qualifié pour représenté l'académie d'Orléans-Tours à la finale nationale des olympiades de Chimie à Paris les 28 et 29 mars prochain. 

2 projets au concours interacadémique des Olympiades de Physique

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Deux projets du lycée ont participé mercredi 7 décembre au concours interacadémique des Olympiades de Physique qui se tenait au Lycée Pilote Innovant et International (LP2I) de Jaunay Clan (Futuroscope). 7 projets du Grand Ouest concouraient et seulement 3 devaient être sélectionnés pour la finale. Le même jour, avaient lieu dans la France entière, 8 concours interacadémiques pour sélectionner parmi 69 projets, 25 finalistes pour concourir à Marseille les 28 et 29 janvier 2017. 

Article NR Vienne du 13/12/16

Les lauréats de la journée avec les membres de l'organisation et du jury

Séjour en Ecosse comme premier prix du concours C.Génial

Écrit par Rohan NOWAK et Waldan GIRARD le . Publié dans Concours

 

 

 

 

 

Comme premier prix du concours C.Génial 2016 pour le projet Distilla'Sun, du 19 au 24 août 2016, TECHNIP qui est une des entreprises membres de la fondation C.Génial, nous a offert un déplacement à Aberdeen, capitale européenne du pétrole, où se situe l'une de ses nombreuses succursales. Nous avons passé deux jours dans l'entreprise et à notre demande, nous avons profité du déplacement pour visiter, à nos frais, Edimbourg et son festival ainsi qu'Aberdeen et ses alentours. 

 

 

Pluie de médailles au concours des jeunes inventeurs de Monts

Écrit par Les élèves primés et leurs encadrants le . Publié dans Concours

58 projets étaient en compétition les samedi 28 et dimanche 29 mai sur le salon des jeunes inventeurs de Monts. Le lycée Vaucanson présentait 11 projets différents. 4 d'entre eux ont été primés. 

Article NR du 01/06/2016

Remise des Prix des olympiades académiques de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Pour rappel, 5 élèves du Lycée Vaucanson s'étaient qualifiés à la finale nationale des olympiades de Chimie. Ils ont assisté, ce mercredi 11 mai 2016, à la remise des prix qui avait lieu à Gidy (45) dans les murs de la société SERVIER. L'après-midi a débuté par une visite des laboratoires. 

De gauche à droite : Waldan GIRARD (621, 10ème prix), Justine CLEMENT (724, 8ème prix), Victor DUVAL (721, 7ème prix), Benjamin TAHON (724, 3ème prix). Alice HUGUET (724, 9ème prix), étant excusée pour passation des oraux de langues.

3 projets retenus pour le concours C.Génial Lycée

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

5 élèves du Lycée Vaucanson à la finale académique des olympiades de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Depuis début novembre, 5 élèves* du Lycée Vaucanson participent à la préparation aux olympiades de Chimie sur le centre de Tours (Choiseul - Vaucanson - UFR Chimie). Le thème de cette année est "L'énergie".

Le mercredi 20 janvier 2016, ils ont participé à une première sélection basée sur des questions de culture générale liées à des conférences auxquelles ils avaient assisté et une résolution de problème.

Bravo à tous car ils ont tous passé ces qualifications ! 

Il y avait 50 candidats sur l'académie et seuls 18 ont été retenus pour participer à la finale académique qui aura lieu à l'IUT de chimie d'Orléans le mercredi 24 février. Cette fois, ils auront aussi deux épreuves : l'une pratique, l'autre orale. A l'issue de cette journée, deux lycéens seront sélectionnés pour représenter l'académie à la finale nationale qui aura lieu du 30 mars au 1 avril 2016 à Paris. 

* : Justine CLEMENT (724); Victor DUVAL (721); Waldan GIRARD (621); Alice HUGUET (724); Benjamin TAHON (724).  

3 jours à Cherbourg comme premier prix C.Génial

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Lise Germon, Elise Bonin,  et Alice Huguet qui ont remporté un premier prix au concours C.Génial, celui offert par l'entreprise AREVA, ont bénéficié de 3 jours à Cherbourg accueillies et guidées par Camille OTTON de l'entreprise AREVA

Ci-dessous le récit de leur aventure.