Culture scientifique et technique

Distilla'Sun au Texas

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Les 27 et 28 janvier 2017, le projet Distilla'Sun a participé à la finale nationale des Olympiades de Physique à Marseille et a remporté un 2ème prix ! 

Il s'est aussi qualifié pour participer au concours I-SWEEEP à Houston-TEXAS du 3 au 7 mai 2017. 

 

Lâcher de ballon au village des Sciences à l'INRA

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Hess et les rayons cosmiques

Cette année, le village des sciences du 37 s'est intallé à l'INRA de Nouzilly à l'occasion des 50 ans du centre les samedi 15 et dimanche 16 ocotobre. 

Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement sur le week-end. Les élèves de l'atelier scientifique y ont lâché un ballon sonde en partenariat avec l'IUT GE2II et les radioamateurs du REF37. La sonde est montée à plus de 25 km d'altitude et s'est posée près de Coulommiers après 4 heures de vol...

Plus de résultats sur les mesures prises durant le vol grâce aux capteurs embarqués prochainement...

Revue de Presse post COP22 du projet Distilla'Sun

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Bon nombre d'organisations, quelles qu'elles soient (associations, fondations, journaux, ...) ont souhaité relayer et relater l'expérience hors du commun vécue par les jeunes du projet Distilla'Sun à l'occasion de la COP22 qui s'est déroulée à Marrakech du 8 au 18 novembre 2016 ! 

Présentation du projet au Président de la République le mardi 15 novembre 2016 dans la zone verte de la COP22- Marrakech

2 projets au concours interacadémique des Olympiades de Physique

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Deux projets du lycée ont participé mercredi 7 décembre au concours interacadémique des Olympiades de Physique qui se tenait au Lycée Pilote Innovant et International (LP2I) de Jaunay Clan (Futuroscope). 7 projets du Grand Ouest concouraient et seulement 3 devaient être sélectionnés pour la finale. Le même jour, avaient lieu dans la France entière, 8 concours interacadémiques pour sélectionner parmi 69 projets, 25 finalistes pour concourir à Marseille les 28 et 29 janvier 2017. 

Article NR Vienne du 13/12/16

Les lauréats de la journée avec les membres de l'organisation et du jury

Présentation du projet aux olympiades !

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Hess et les rayons cosmiques

Dans le cadre des olympiades de physique, le mercredi 7 décembre 2016, au lycée LP2I de Jaunay Clan, 3 élèves de première S, Yann MASINSKI, Louis RAMU et Clément VIOLET ont présenté leur projet "Hess et les particules cosmiques" consistant à répondre à la problématique "Comment mesurer le flux de particules cosmiques en fonction de l'altitude ?".

Ils ont exploité ce dernier mois, les mesures réalisées lors du lâcher de ballon sonde à l'occasion des 10 ans de Vauc'en Sciences  à l'INRA Centre Val de Loire. Félicités pour le travail accompli en si peu de temps, ils ont été invités à se présenter à la sélection des olympiades de physique 2017 à l'issue de l'exploitation totale de leurs travaux ! Travail prochainement en ligne sur le site du lycée ! 

    

           Quelques minutes avant le passage du jury                             Remise des prix

Distilla'Sun à la COP22 !

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Pour suivre nos aventures dans le cadre de la COP22 à Marrakech :

- page facebook du projet : https://www.facebook.com/distillasun/

- page facebook de France 3 Centre Val de Loire : https://www.facebook.com/france3centre/

- page du site de France 3 Centre Val de Loire  "Du scolaire au solaire" : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/indre-et-loire/tours/du-scolaire-au-solaire-1082209.html

L'entrée dans la Zone verte de la COP à eu lieu jeudi 10 novembre, et l'installation du matériel sans difficultés vendredi après-midi : stand C207. Ce même jour, une autre bonne nouvelle : notre "projet" a été labellisé COP22 ! 

Bilan : ...

Forum International d'Ifrane et pré-COP22

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Du 20 au 26 octobre, une délégation composée de Rohan NOWAK et Waldan GIRARD, deux élèves de Terminale Scientifique et leur professeur de Physique-Chimie, Emmanuel THIBAULT, s’est déplacée au Maroc pour représenter le projet Distilla’Sun :

-          Au Forum International de Sciences et Technologies qui se tenait à l’Université Al Akhawayn en marge du Festival d’Astronomie d’Ifrane 

-          A l’ouverture de la Pré-COP22 à Marrakech.

  

Distilla'Sun au village des sciences à l'INRA

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Cette année, le village des sciences du 37 s'est intallé à l'INRA de Nouzilly à l'occasion des 50 ans du centre les samedi 15 et dimanche 16 ocotobre. 

Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement sur le week-end. Les élèves de Distilla'Sun y ont présenté leur projet. 

  

 

Pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" à Chédigny

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Pour débuter un partenariat entre la fondation Dar Bellarj de Marrakech, l'association des roses de Chédigny et l'assocation Vauc'en Sciences, le projet Distilla'Sun et la pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" ont été présentés à Chédigny le dimanche 9 octobre après-midi ! 

Lien vers la pièce

Article NR du 11/10/2016 / Article du 09/10/2016 / Article du 30/09/2016

  

Pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs" au Lycée Vaucanson

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Vendredi 7 octobre à 19h00, 120 personnes sont venues assister à la pièce de théâtre "Senteurs d'ici et d'ailleurs" écrite et jouée par les élèves du projet Distilla'Sun et les jeunes de la fondation Dar Bellarj de Marrakech spécialement à Tours dans le cadre de la fête de la science ! 

Lien vers la pièce

En introduction, nos jeunes ont présenté le projet Dsitilla'Sun. 

10 ans de Vauc'en Sciences

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Vauc'en sciences

Samedi 8 au matin, une vingtaine d'anciens élèves et autant d'actuels élèves ont animé des ateliers pour fêter la 10ème édition de Vauc'en Sciences ! 

En prime, les jeunes de la fondation Dar Bellarj et les élèves du projet Distilla'Sun ont rejoué la pièce "Senteurs d'ici et d'ailleurs". 

Lien vers le reportage de France 3 Centre Val de Loire et lien vers l'article de la Nouvelle République

Vidéos : Présentation de Vauc'en Sciences  et 10 ans de Projets

Pendule de Foucault - Prêt Centre-Sciences / CNAM / Région Centre Val de Loire