Culture scientifique et technique

Excursion à Genève

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Promotion des sciences

Dans le cadre d'un projet Lycéens-Citoyens autour de la physique des particules incluant le lâcher d'un ballon sonde à la fête de la science et financé en partie par la Région Centre Val de Loire, 45 élèves et professeurs se sont rendus à Genève les 2 et 3 juin 2017. 

Devant le site de l'Organisation des Nations Unies 

Au programme :

Un 3ème prix pour "Hess et les rayons cosmiques"

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Hess et les rayons cosmiques

Le projet "Hess et les rayons cosmiques" issu du lâcher d'un ballon-sonde à l'occasion des 10 ans de Vauc'en Sciences, a été récompensé par un troisième prix à la finale nationale du concours "Faites de la Science" qui a eu lieu le vendredi 19 mai à la faculté des sciences d'Orsay. 3 élèves représentaient les 15 qui ont participé au projet. Lien vers la vidéo de présentation.

   

Yann Masinski, Clément Violet et Louis Ramu sur leur stand et face aux jurys

Médaille d'or pour Distilla'Sun !!!!

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Live from Houston-Texas

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Deux représentants du projet Distilla'Sun participent au concours I-SWEEEP Texas 2017. 

 Rohan NOWAK et Waldan GIRARD sur leur stand au Georges Brown Center de Houston

Finale académique du concours C.Génial

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

3 représentants du projet "Hess et les rayons cosmiques" ont été invités à la finale académique du concours C.Génial collège 2017. En effet, la sélection des projets "lycée" ne se fait pas au niveau académique mais au niveau national. Cependant, pour valoriser le travail des élèves et de leurs enseignants, les projets de lycée inscrits au concours ont été invités. 5 projets se sont donc joints aux 8 projets de collège. Pour plus d'informations sur cette finale.

 

Ensemble des participants à la finale académique du concours C.Génial 2017

Finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Le Lycée Vaucanson a participé à la finale nationale des olympiades de chimie à double titres du 29 au 31 mars 2017 : 

-  pour la finale du concours scientifique avec Waldan GIRARD, élèves de terminale S, qui a décroché une 26ème place sur 36 participants ; 

-  pour la finale du concours "Parlons Chimie" avec le projet Distilla'Sun remarqué pour la qualité de son action de communication résumée dans cette petite vidéo.

Ensemble des lauréats des deux concours

Sélection locale du concours "Faites de la Science"

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Deux projets du Lycée Vaucanson ont participé à la sélection locale du concours "Faites de la Science" le vendredi 31 mars 2017 à la faculté des Sciences de Tours.

- "Entretien d'un pendule de Foucault" représenté par Antoine Catot, Mauran Perrone et Denis Zejewska, élèves de première Scientifique ; 

- "Hess et les rayons cosmiques" représenté par Yann Masinski, Louis Ramu et Clément Violet, élèves de première Scientifique. 

Nos jeunes scientifiques en compagnie du jury

Vaucanson en finale nationale des olympiades de Chimie

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Concours

Waldan Girard, élève en terminale S au Lycée Vaucanson, s'est qualifié pour représenté l'académie d'Orléans-Tours à la finale nationale des olympiades de Chimie à Paris les 28 et 29 mars prochain. 

Distilla'Sun au Texas

Écrit par M. THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Les 27 et 28 janvier 2017, le projet Distilla'Sun a participé à la finale nationale des Olympiades de Physique à Marseille et a remporté un 2ème prix ! 

Il s'est aussi qualifié pour participer au concours I-SWEEEP à Houston-TEXAS du 3 au 7 mai 2017. 

 

Lâcher de ballon au village des Sciences à l'INRA

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Hess et les rayons cosmiques

Cette année, le village des sciences du 37 s'est intallé à l'INRA de Nouzilly à l'occasion des 50 ans du centre les samedi 15 et dimanche 16 ocotobre. 

Plus de 5000 personnes ont fait le déplacement sur le week-end. Les élèves de l'atelier scientifique y ont lâché un ballon sonde en partenariat avec l'IUT GE2II et les radioamateurs du REF37. La sonde est montée à plus de 25 km d'altitude et s'est posée près de Coulommiers après 4 heures de vol...

Plus de résultats sur les mesures prises durant le vol grâce aux capteurs embarqués prochainement...

Revue de Presse post COP22 du projet Distilla'Sun

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Distilla'Sun

Bon nombre d'organisations, quelles qu'elles soient (associations, fondations, journaux, ...) ont souhaité relayer et relater l'expérience hors du commun vécue par les jeunes du projet Distilla'Sun à l'occasion de la COP22 qui s'est déroulée à Marrakech du 8 au 18 novembre 2016 ! 

Présentation du projet au Président de la République le mardi 15 novembre 2016 dans la zone verte de la COP22- Marrakech

2 projets au concours interacadémique des Olympiades de Physique

Écrit par E.THIBAULT le . Publié dans Concours

Deux projets du lycée ont participé mercredi 7 décembre au concours interacadémique des Olympiades de Physique qui se tenait au Lycée Pilote Innovant et International (LP2I) de Jaunay Clan (Futuroscope). 7 projets du Grand Ouest concouraient et seulement 3 devaient être sélectionnés pour la finale. Le même jour, avaient lieu dans la France entière, 8 concours interacadémiques pour sélectionner parmi 69 projets, 25 finalistes pour concourir à Marseille les 28 et 29 janvier 2017. 

Article NR Vienne du 13/12/16

Les lauréats de la journée avec les membres de l'organisation et du jury