• bat pont
  • 1
  • physique
  • 3

Musée Candide

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Français

Le saviez-vous ?

Candide, le héros créé par Voltaire, a ramené plusieurs objets de son voyage autour du monde. Ses descendants les ont conservés et légués afin qu’ils soient exposés dans un musée. C’est chose faite grâce aux élèves de la seconde 512 qui ont installé le musée dans la dernière demeure du héros. La petite métairie près de Constantinople est devenue un musée que vous pouvez désormais visiter.

N’oubliez pas de passer à la boutique avant votre départ : tout y gratuit !

C'est ici, laissez-vous guider !

 

 

Education au développement durable au lycée Vaucanson

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Autres actualités culturelles

visuel roueLe lycée a obtenu une labellisation E3D, mention déploiement et ce n’est pas pour rien.

Voici un aperçu non exhaustif de quelques actions réalisées lors de ces douze dernières années et ce en moins de trois minutes .

Regardez la vidéo ici !

Classes sans représentants de parents d'élèves 2019-2020

Écrit par Secrétariat de direction le . Publié dans Infos prioritaires

Bonjour à tous,

Les conseils de classe débuteront fin novembre et il y a encore plus de 15 classes qui ne sont pas représentées par des parents d’élèves :

-          Secondes : 501, 505, 507, 508, 511, (1 seule personne pour la 504 et 506)

-          Premières : 603, 607, 610, (1 seule personne pour 601, 608, 609, 612)

-          Terminales : 701, 711, 721, 722, 724, 732, 741, 744, (1 seule personne en 712, 713 et 743).

Il s'agit de représenter l'ensemble des élèves et leurs parents, aux côtés des délégués des élèves, pour faire respecter le droit des élèves : temps de travail adapté, conditions d’apprentissage de qualité, orientation choisie, par exemple. Et aussi, de faire remonter des demandes de parents au niveau de la classe.

Il est important, au regard des élèves, de leur montrer que les parents s'engagent.

Pour assurer l'impartialité des parents, il est demandé de faire partie de l'association des parents d'élèves sachant qu'il n'y en a qu'une au lycée. Par conséquent, le seul impératif est d'adhérer à la FPCE.

Même si votre enfant est en difficulté, vous êtes tout aussi légitime pour représenter l’ensemble des élèves. En effet, vous assisterez aux conseils de classe au titre de l’association. Il est important d’apporter la voix des parents. Cela permet également de mieux connaître le fonctionnement du lycée.

Cela ne demande pas un grand investissement : 3 conseils de classe dans l’année, distribuer un questionnaire avant le conseil de classe, rédiger un compte-rendu à réaliser à partir d’un modèle fourni et nous sommes à votre disposition pour vous aider.

Si vous êtes disponible et volontaire pour représenter les parents, contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous organisons une réunion d’information à ce sujet le mardi 5 novembre 2019 à 20H, à la salle polyvalente du lycée.

En vous remerciant de votre implication pour les élèves.

Le conseil local FCPE.

Education au développement Durable en Indre et Loire

Écrit par C. TASTET le . Publié dans Ressources

Pour savoir comment s'organise l'Education au développement durable dans l'académie et dans le département, pour savoir qui contacter, pour bénéficier de ressources pédagogiques, cliquez ici !

Syndication

feed-image Flux RSS